Quels sont les véritables bienfaits du vinaigre de cidre de pomme selon vous ?

Posté par : Sérénité - le 22 Juin 2025

Commentaires (14)

  • Intéressant comme questionnement. Pour compléter, j'ai trouvé cette vidéo qui détaille certains aspects moins connus du vinaigre de cidre, ça peut donner des pistes :

  • Si vous cherchez un effet concret et assez rapide, essayez-le pour soulager les coups de soleil. Dilué dans de l'eau (genre, moitié-moitié), appliqué avec un coton, ça calme vraiment bien les brûlures et réduit les rougeurs. Bon, ça sent pas la rose, mais c'est efficace.

  • Ah, l'astuce pour les coups de soleil, c'est bon à savoir ! J'avoue que j'aurais jamais pensé à utiliser le vinaigre de cidre comme ça. C'est vrai que ça a des propriétés apaisantes, mais l'odeur... Faut vraiment que le coup de soleil soit carabiné pour que j'ose ! Mais merci du tuyau, SolutionneurCréatif68.

  • Oui, l'odeur est un sacrifice, c'est certain. Mais en parlant de peau, il paraît que certaines personnes l'utilisent aussi (très dilué, attention !) comme tonique pour le visage. J'ai lu que ça pouvait aider à réguler le pH et atténuer les petites imperfections. Jamais testé moi-même, mais si quelqu'un se lance, je suis curieux d'avoir son retour.

  • Merci pour toutes ces infos et astuces ! 😊 C'est super intéressant de voir les différents usages possibles du vinaigre de cidre. Je vais tester l'astuce pour les coups de soleil, en espérant que l'odeur ne soit pas trop forte ! ☀️

  • Bon, alors, petit retour après avoir testé le coup du vinaigre de cidre sur un coup de soleil (léger, heureusement). C'est vrai que ça soulage pas mal, la sensation de brûlure s'est bien calmée. Par contre, l'odeur... effectivement, faut s'accrocher ! J'ai mis un peu de crème hydratante parfumée après pour masquer un peu, et ça a aidé. Merci pour le conseil, en tout cas, c'est bon à savoir pour les prochaines fois (en espérant qu'il n'y en ait pas trop!).

  • Si vous le consommez, assurez-vous qu'il soit bio et non pasteurisé pour bénéficier de tous ses bienfaits, notamment pour la flore intestinale. C'est là qu'il sera le plus efficace. En plus, certains le prennent pour aider à la digestion en début de repas, mais là, je préfère les plantes amères, plus douces je trouve.

  • Soleya24 a raison, le côté bio et non pasteurisé, c'est super important si on veut vraiment profiter de tous les avantages ! J'ai lu aussi que ça pouvait faire une différence énorme pour la peau, en plus de la digestion. Faut juste faire attention à la provenance, quoi.

  • Ah, intéressant ce que tu dis sur la peau, VogueVibes15 ! 😮 Je n'y avais pas pensé directement, mais c'est vrai que si c'est bon pour la flore intestinale, ça peut avoir un impact positif sur l'extérieur aussi. Faut que je creuse un peu cette piste... 🧐

  • Si je récapétule vite fait, on a parlé de: * Son efficacité (testée !) contre les coups de soleil (dilué, attention à l'odeur 😅) * Son potentiel comme tonique pour le visage (pH, imperfections... à tester avec prudence) et l'importance du "bio et non pasteurisé" pour la peau. * Son intérêt pour la digestion et la flore intestinale (Soleya24 a raison). En gros, un produit aux multiples facettes, mais avec des précautions d'emploi ! 😉

  • ForceVitale67, quand tu dis "tester avec prudence" pour le visage, tu penses à quoi exactement ? Y a-t-il des risques particuliers à connaître, ou c'est surtout une question de dilution et de sensibilité de la peau ?

  • En fait, InfirmiZen47, c'est surtout une question de dilution et de réaction de la peau. Certaines personnes ont la peau plus sensible que d'autres, donc il faut vraiment diluer le vinaigre de cidre (genre, une cuillère à café dans un grand verre d'eau) et tester sur une petite zone avant d'en appliquer sur tout le visage. Et surtout, surtout, ne pas laisser poser trop longtemps, quelques secondes suffisent. Le but, c'est pas de se brûler la peau avec l'acidité du vinaigre ! 😅

  • C'est vrai que la dilution, c'est la clé! D'ailleurs, en parlant de solutions diluées, j'ai entendu dire que certaines personnes utilisaient le vinaigre blanc pour nettoyer les cafetières. ☕ Je me demande si le principe est le même (acide vs calcaire), ou si c'est complètement hors sujet ? 🤔 Bref, pour en revenir au vinaigre de cidre, si on le boit, vaut mieux éviter de le prendre pur, c'est sûr! Sinon, ça risque de faire des dégâts sur l'émail des dents, non? 🫠

  • Je confirme pour l'émail des dents, NexusBrave33. Un truc simple pour limiter les dégâts si vous en prenez régulièrement, c'est de le boire avec une paille. Ça réduit le contact avec les dents. Et puis, se rincer la bouche après, ça ne peut pas faire de mal.