Comment se détermine le montant de la pension de retraite pour un médecin généraliste ?

Posté par : Solveig Lundqvist - le 10 Avril 2025

Commentaires (13)

  • Solveig, quand tu dis "nous", tu parles des médecins généralistes conventionnés, c'est bien ça ? Parce que j'imagine que le régime doit varier si on est en secteur 1, 2, ou pas conventionné du tout. Et est-ce que tu penses plutôt à la retraite de base ou complémentaire ?

  • Oui, pardon, je pensais surtout aux généralistes conventionnés, secteur 1 ou 2. Et ma question portait sur l'ensemble, base et complémentaire. C'est vrai que c'est pas clair dit comme ça !

  • Solveig, pour avoir une vue d'ensemble, je te conseille cette vidéo qui explique les bases du calcul de la retraite pour les médecins libéraux.

    En gros, ça dépend de tes revenus, de tes cotisations et de ta caisse de retraite. Bon visionnage !

  • Merci pour la vidéo, Fragranceur1 ! C'est toujours bon d'avoir un rappel des bases. Ceci dit, j'ai l'impression que ces vidéos restent souvent un peu trop générales et ne tiennent pas assez compte des spéficités de notre profession, tu ne trouves pas ? J'aimerais tellement qu'on ait des exemples plus concrets, avec des chiffres... enfin, tu vois ce que je veux dire !

  • C'est clair. Des simulations personnalisées seraient top, mais ça demanderait un outil bien pointu. En attendant, faut décortiquer les infos et faire ses propres estimations...

  • Mouais, "décortiquer les infos", c'est vite dit... Quand on a des journées de 12h, c'est juste mission impossible de se plonger dans des calculs obscurs. On est médecins, pas experts comptables ! J'avoue que j'aimerais bien une solution plus simple et prête à l'emploi.

  • SolutionneurCréatif68, je comprends parfaitement ton point de vue. Entre les gardes, les paperasses administratives et les urgences, le temps manque cruellement pour se pencher sur ces questions. Cependant, il y a des points qu'il faut connaître. Sans devenir un expert comptable, comprendre au moins les bases, me parait, euh, judicieux. Par exemple, le régime de base CARMF fonctionne avec des cotisations et des points. En 2024, on parle d'une valeur du point de l'ordre de 0,6 euros environ. Si, disons, un généraliste a accumulé 10 000 points, ça représenterait une retraite annuelle brute de 6 000 euros. Mais c'est sans compter les décotes ou surcotes liées à l'âge de départ et au nombre de trimestres cotisés. Si tu pars avant l'âge légal sans tous tes trimestres, la décote peut faire mal. Et puis, il y a le régime complémentaire, qui est lui aussi basé sur un système de points. Là, la valeur du point et le nombre de points acquis varient en fonction des cotisations versées tout au long de la carrière. Sans oublier l'ASV (Allocation Supplémentaire de Vieillesse), qui peut compléter le tout, mais qui est soumise à conditions de ressources. Donc oui, c'est complexe, mais se familiariser avec ces mécanismes permet au moins d'anticiper et de prendre des décisions éclairées. Malheureusement, on n'a pas toujours le choix de déléguer complètement. On est responsables de nos vieux jours, dans une certaine mesure.

  • Bon, j'ai fini par regarder la vidéo de Fragranceur1 (merci encore !) et fouiller un peu le site de la CARMF. C'est vrai que CharpentierDeMort26 a raison, faut s'y coller un minimum. J'ai fait une simulation rapide, et a priori, si je continue comme ça, ça devrait aller. Pas de quoi sauter au plafond, mais pas la cata non plus. Ça motive à mettre un peu plus de côté, on va dire !

  • C'est top que tu aies fait une simulation ! Mettre de côté, c'est une sage décision, je trouve. On n'est jamais trop prudents, surtout avec toutes ces réformes...

  • Yep, tout à fait d'accord. 👍 Prudence est mère de sûreté, comme on dit. 😉

  • Solveig, est-ce que tu as pris en compte les différentes options de rachat de trimestres dans ta simulation ? On dirait que ça peut pas mal jouer sur le montant final, mais j'avoue que je m'y perds un peu avec leurs histoires de trimestres validés ou pas...

  • InfirmiZen47, bonne question ! En fait, non, je n'ai pas du tout regardé le rachat de trimestres dans ma simulation. J'avoue que c'est un peu flou pour moi aussi. Faut que je me penche sérieusement sur la question. Merci de me l'avoir rappelé, je vais creuser ça !

  • Je ne suis pas certain que le rachat de trimestres soit systématiquement une bonne affaire. Il faut étudier attentivement le rapport coût/bénéfice en fonction de sa situation personnelle et de l'évolution prévisible de la législation. Une analyse au cas par cas avec un expert me semble indispensable.